Animation avec le groupe de la section patrimoine du foyer rural Les Quintillades.
Dans la continuité de notre expérience de vouloir faire une cuisson de calcaire dans un four à chaux ramier, nous avons organisé une journée de rencontre avec d’autres passionnés, des membres du Collectif des Garrigues.
Après la visite de l’écosite des charbonnières de Sainte-Croix-de-Quintillargues, dans lequel il y a plusieurs fours, nous avons construit en grande partie le four expérimental.
Nos amis des associations de pierres sèches de Nages et du Menhir, associés à d’autres personnes et nous même, ont rapidement monté la voute en encorbellement. Cette voute servira de foyer à feu pour la calcination. Des pierres « roulantes », c’est à dire issu de pierrier, ont été déposé dessus et tout autour, pour faire la charge à transformer en chaux vive.
Prochaine étape, remonter un peu plus le mur de confinement et finir de monter la charge de pierres.
Un projet collaboratif à partager au maximum.
Félicitation pour cette initiative. Vous vous attaquez là à un grand chantier. La cuisson de pierres calcaires dans un four combustible bois est un travail minutieux. La réussite de l’opération est le résultat de la longue expérience des chaufourniers. Il y a en effet de nombreux critères qui doivent être pris en compte comme la forme de la cuve et de l’entrée basse pour le tirage du four. Pour la construction de la niche que vous effectuez actuellement, il est préférable de la construire avec clef de voûte plutôt qu’à encorbellement. Cela facilite le tirage et la diffusion de la chaleur entre les pierres. Un autre problème auquel vous pouvez être confronté, c’est l’accumulation des cendres et des braises en cours de cuisson. Ici, dans le minervois (Aude), les chaufourniers décaissaient le sol de plus d’un mètre à l’intérieur de la niche à combustible pour pouvoir recevoir la totalité des cendres issues de la cuisson du bois. Il est en effet difficile de les extraire en cours de cuisson, étant donné la température de 1000°, qui est très difficile et éprouvante à supporter.
Un des premier travail à faire est d’étudier les restes de fours existant dans le secteur et d’essayer d’en tirer le maximum d’informations. Cela risque d’être très utile pour que votre expérimentation soit une réussite. Bon courage et n’hésitez pas si vous avez des questions à me poser.